abonné

1 Quatre niveaux avec jardins suspendus Crèche du quai de l'oise, 19e

1 Quatre niveaux avec jardins suspendus Crèche du quai de l'oise, 19e

Le projet de l'agence VEA est le fruit d'un important travail mené sur la rationalisation du plan, les coloris et l'environnement intérieur de la crèche.

© Agence VEA architectes

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés

Cette nouvelle crèche de 66 berceaux (et un logement) tire partie d'une parcelle exiguë marquée par une forme triangulaire et un dénivelé de 5 m. Maximisant les espaces, la construction s'étage sur 4 niveaux, où elle utilise les toitures comme jardins suspendus. Seuls les 3 niveaux supérieurs, desservis par un ascenseur, sont accessibles aux enfants, le niveau du quai servant de zone technique. Jouant d'une géométrie de bateau amarré à quai, le bâtiment dispose d'une enveloppe colorée mariant panneaux stratifiés, zinc en partie haute et briquettes au niveau du socle. À l'intérieur, formes douces, coloris et matériaux (menuiseries bois, sols caoutchouc) apportent chaleur et sécurité aux enfants. Les bonnes performances énergétiques du projet sont liées à la fois à la compacité des volumes, au choix d'une ITE, à la production d'énergies photovoltaïques et à la surventilation nocturne du bâtiment en période chaude, grâce à des châssis à soufflet cachés derrière certains panneaux de façades perforés.

[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

2. Modularité et sobriété

2. Modularité et sobriété

Halle, Bouffémont (95)Le projet de l'Atelier Lâme s'inscrit dans le cadre de la requalification de la place Vauban, au cœur de la commune de Bouffémont. Il porte sur la construction d'un nouveau marché couvert en bois, en remplacement...

30/07/2022 |
1. Haute technicité

1. Haute technicité

La halle dans tous ses étals

La halle dans tous ses étals

3. Tradition revisitée

3. Tradition revisitée

Plus d'articles