abonné

1. De l'industriel à l'artisanat

Sujets relatifs :

, ,
1. De l'industriel à l'artisanat

La façade alterne panneaux de béton préfabriqués blanc en prémurs et grandes ouvertures vitrées, fruit d'un travail de menuiserie artisanal.

© Benoît Alazard/ Boris Bouchet Architectes

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés

Mairie, Paslières (63)

Confrontée à la vétusté de ses locaux et à l'important développement pavillonnaire de ces dernières décennies, la commune de Paslières (63) a confié à l'agence Boris Bouchet la réalisation de sa nouvelle mairie. Installé de plain-pied sur l'espace public, le projet affirme son caractère institutionnel par sa silhouette découpée et ses toitures monopentes saillantes. Sa façade principale alterne panneaux de béton préfabriqués blanc en prémurs et grandes ouvertures vitrées. Sur l'arrière, le bâtiment renoue avec un aspect plus domestique, en lien avec l'environnement résidentiel.

La ligne de la toiture y est plus basse et le traitement en béton gris coulé en place. Dans les locaux, le bois occupe une place de choix. Mise au point avec une entreprise locale, la charpente apparente est réalisée en dalles de lamellé-collé de Douglas et d'épicéa. Sa fabrication industrielle à partir d'essences du massif du Livradois-Forez se révèle plus compétitive que des panneaux en CLT. L'articulation du projet autour de solutions standardisées (béton, bac acier, lamellé-collé) répond à des critères de robustesse et d'économie. Une part du budget a pu ainsi être dégagée pour apporter un travail plus[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.