© Milène Guermont
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Au cœur du cimetière du Montparnasse (Paris), un prisme à douze facettes aux arêtes affutées inscrit sa géométrie singulière dans un horizon de pierres tombales. Tel est le tombeau qu'un éminent scientifique, par ailleurs collectionneur d'art contemporain, a commandé à Milène Guermont, ingénieure et artiste connue pour ses recherches autour du béton. Pas moins de trois dérogations lui ont été nécessaires pour pouvoir insérer sa composition, baptisée Causse, dans le secteur classé du cimetière. « Pour faire admettre le béton en lieu et place de la pierre calcaire ou du granit, conférer à la totalité de la pièce la qualité de sculpture alors que l 'on distingue traditionnellement la dalle funéraire de ses éléments de statuaire et, enfin, pour pouvoir la poser sans soubassement », détaille l'artiste.
Directement installée sur une semelle en marbre de Carrare blanc, l'œuvre (2 x 1 x 0,6 m) est constituée d'une pièce unique en BFUP sombre qui rattrape l'inclinaison de la pente.
Des fibres optiques noyées directement dans le matériau affleurent à la surface pour ménager de discrets effets de lumière.
En dépit de ses 750 kilos et de la plénitude de ses volumes, l'œuvre est creuse.[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.