Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Les Cahiers techniques du bâtiment ont donné la parole à 21 experts pour identifier ce qu'a été, en 2018, l'innovation en France et à l'international, ses freins et ses leviers. Une série d'entretiens qui dessinent un secteur en pleine mutation.
Aujourd'hui, la parole à Christian Cardonnel, consultant en efficience énergétique.
CTB - Vers quelles innovations s'avance-t-on en France dans le domaine de l'énergie ?
La RT2012 et le label E+C- marquent de grands progrès en termes de performance énergétique et environnementale. Mais aller toujours plus loin dans la surisolation de l'enveloppe n'est pas forcément le plus pertinent en termes d'euro investi par kWh économisé ou de kilogramme de CO2 évité. Il faut donc rééquilibrer l'investissement pour généraliser d'autres solutions. Je pense d'abord aux innovations dans le domaine de la ventilation : le double-flux, la modulation intelligente.
La ventilation reste encore le parent pauvre du bâtiment : sur une maison, on y investit moins de 2 000 € (contre plus de 10 000 € pour l'isolation), alors qu'elle représente jusqu'à 30 % du besoin de chauffage, et qu'elle traite la qualité d'air, une autre problématique montante ! Le coût des énergies étant voué à augmenter, on va aussi[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.