Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Cette année encore, nous vous avons interrogés pour comprendre en quoi réside l'innovation en France et à l'international. Nouveaux matériaux, systèmes constructifs plus efficaces, économies de matière, technologies de pointe… Aujourd'hui, la parole à Klaas De Rycke, responsable Bollinger+Grohmann France.
CTB - Quelles ont été selon vous les innovations techniques les plus importantes en 2019 en France ?
En termes de matériaux, il y a eu des avancées dans le verre, avec un travail sur les dimensions et les couches réflectives ; dans l'acier, sur des éléments de plancher entièrement récupérables, ou encore dans le béton, avec des solutions bas carbone. J'aurai aimé pouvoir en dire autant pour le bois, mais les progrès se limitent aujourd'hui à une volonté plus grande d'utiliser le matériau, notamment dans les tours, et au retour sur certains projets à des systèmes en bois massif à la place de produits collés.
Dans les entreprises, les moyens de production évoluent. Dans le bois, l'outil digital se renforce et entre dans les petites et moyennes structures. Pour l'impression 3D c'est pareil, avec des travaux à plus grande échelle et une volonté d'optimiser les quantités de matière. Sur les chantiers, des entreprises commencent à[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.