Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Cette année encore, nous vous avons interrogés pour comprendre en quoi réside l'innovation en France et à l'international. Nouveaux matériaux, systèmes constructifs plus efficaces, économies de matière, technologies de pointe… Aujourd'hui, la parole à Steven Ware, directeur associé Art & Build Architects.
CTB - Quelles sont selon vous les innovations techniques récentes les plus importantes en France ?
Globalement, je pense à la compétitivité croissante des solutions bois ou mixtes dans le tertiaire multi-étage, y compris dans le domaine médical (1). Cela permet de mieux négocier le virage vers la neutralité carbone de la construction, même s'il reste encore un long chemin à accomplir. C'est pourquoi, selon moi, les innovations les plus importantes se situent parfois sur le plan des détails. Ainsi, le recours à des bois d'ingénierie s'est banalisé, mais on bute toujours sur le risque de leur exposition aux intempéries lors d'un chantier. On avait imaginé comme parade le recours à des chapiteaux de protection, mais ils sont très coûteux et en pratique, personne n'en utilise.
En alternative, sur certains ouvrages récents, une étanchéité provisoire a été appliquée sur les éléments en bois exposés, afin de les protéger, mais[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.