Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Cette année encore, nous vous avons interrogés pour comprendre en quoi réside l'innovation en France et à l'international. Nouveaux matériaux, systèmes constructifs plus efficaces, économies de matière, technologies de pointe… Aujourd'hui, la parole à PhilippeBontemps, responsable du pôle bois Terrell Group.
CTB - Quelles ont été, selon vous, les innovations techniques récentes les plus importantes en France dans le domaine de la construction bois ?
Les trois principales thématiques qui mobilisent nos équipes sont l'industrialisation du bâtiment, les méthodes numériques en conception générative avec approche fiabiliste et la mixité (ou hybridation) des solutions structurelles en bois. L'industrialisation du bâtiment touche de nombreux projets, avec le hors-site et la préfabrication 2D/3D, et beaucoup d'efforts portent sur ce sujet, mais cela influe davantage sur la gestion de projet que sur la technique proprement dite. Le generative design (1) consiste à créer des formes complexes en résille avec un assemblage de bois bruts locaux et en s'appuyant sur un calcul fiabiliste. Nous développons de la conception jusqu'à la fabrication une chaîne d'outils numériques basée sur Rhino et ses plug-in libres (GrassHoper, Kangaroo… ). Le[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.