Élise Bon, responsable Recherche & Développement, Vinci Construction
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Vinci Construction Présente dans une centaine de pays, la multinationale réalise plus de 33 000 projets par an, emploie près de 72 145 collaborateurs de par le monde dans les secteurs du bâtiment, des travaux publics, de l'énergie et de l'environnement et a réalisé un CA de 14 926 M€ en 2019. En France, ses équipes travaillent notamment sur la future tour To-Lyon (69), le campus Agro ParisTech de Palaiseau (91) et l'institut de recherche Servier Paris-Saclay (91).
CTB Quelles ont été selon vous les innovations du secteur de la construction les plus importantes ces dernières années en France ?
Les innovations les plus marquantes convergent vers l'amélioration de l'impact environnemental des constructions. Cette tendance s'illustre par l'accélération de l'utilisation des bétons bas carbone à travers notre démarche Exegy, qui est l'aboutissement d'un travail de R&D visant à réduire jusqu'à 70 % l'intensité carbone du béton. Vinci a pris l'engagement de mettre en œuvre ces bétons à hauteur de 90 % d'ici à 2030. Cela implique de massifier dès à présent leur utilisation sur tous les chantiers.
Un autre axe porte sur la rénovation énergétique des bâtiments, qui est d'ailleurs au cœur du Plan de relance, et pose la question[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.