Les bénéfices écosystémiques des arbres sont en grande partie dus à leur ancienneté, comme au Champ-de-Mars à Paris, où la municipalité projette d'en abattre plusieurs, dont certains centenaires.
© AdobeStock
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés
Alors que les arbres sont indispensables aux villes, certaines les sacrifient ou les malmènent. Témoignage de Tangui Le Dantec, architecte, spécialiste des arbres et membre de la fédération France Nature Environnement.
CTB - Quel rôle jouent les arbres dans la résilience des villes ?
Les arbres ont en ville un réel effet sur l'atténuation de la pollution aérienne et de la pollution des sols. Le fait de retenir l'eau à leurs racines et de la filtrer leur permet de minimiser le risque d'inondations et de pollution soudaine des fleuves et cours d'eau. Mais ils remplissent un autre rôle, dont l'importance risque d'augmenter avec le réchauffement climatique : contribuer à la résilience climatique, c'est-à-dire à la capacité qu'a un système perturbé de retrouver son équilibre. Concrètement, cela signifie que les arbres participent à la régulation des épisodes climatiques extrêmes, notamment en abaissant la température moyenne via l'ombre et l'évapotranspiration. Cette fonction devient de plus en plus primordiale dans les villes, d'autant que le phénomène d'îlot de chaleur urbain (ICU) a un rôle d'amplificateur des canicules mortelles. Lors de l'épisode de 2003, les taux de surmortalité les plus forts ont été mesurés dans les[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.