Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés
Les Cahiers techniques du bâtiment ont donné la parole à 21 experts pour identifier ce qu'a été, en 2018, l'innovation en France et à l'international, ses freins et ses leviers. Une série d'entretiens qui dessinent un secteur en pleine mutation.
Aujourd'hui, la parole à Olivier Gaujard, consultant construction bois.
CTB - Quelles ont été selon vous les innovations les plus importantes en 2018 en France ?
Dans le domaine de la construction, je pense à la loi Essoc, qui a été votée le 10 août 2018 (loi pour un État au service d'une société de confiance) et notamment à l'article 49, qui introduit une nouvelle notion dans la manière dont se gère la réglementation aujourd'hui en France (lire p. 12 et 16). Nous allons passer d'une réglementation descriptive, qui donne des obligations de moyens, à une réglementation, qui vise des obligations de résultats.
Par ce biais, dans des conditions qui sont définies par les ordonnances d'application - dont la première a été publiée le 31 octobre dernier et la seconde est attendue dans les mois qui viennent -, il sera possible de déroger à la réglementation descriptive en mettant en œuvre des moyens autres - des « solutions d'effet équivalent » -, sous réserve de démontrer que les[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.