Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Les Cahiers techniques du bâtiment ont donné la parole à 21 experts pour identifier ce qu'a été, en 2018, l'innovation en France et à l'international, ses freins et ses leviers. Une série d'entretiens qui dessinent un secteur en pleine mutation.
Aujourd'hui, la parole à Maxime Lemaire, directeur régional et référent innovation chez TPF-I.
CTB - Quelles ont été selon vous les innovations techniques les plus importantes en 2018 en France, et pour quelles raisons ?
On voit se développer l'usage de l'impression 3D dans la construction, qui pourrait permettre de construire plus rapidement tout en offrant de nouvelles perspectives architecturales, comme les formes courbes.
La technique pourrait rapidement devenir pertinente sur le logement individuel isolé, les technologies les plus abouties étant pour l'instant cantonnées à des opérations collectives. Une autre tendance concerne l'essor de la réalité augmentée pour la visite de chantier et le contrôle, qui permet de séparer la visite en présentiel et l'expert, ce dernier pouvant rester en back-office. Cela répond à de réelles problématiques : nos équipes étant dispatchées territorialement, les experts ne peuvent pas être sur tous les terrains à la fois ! Enfin, les solutions[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.