Le nouveau siège du ministère de la Défense sur le site de Balard à Paris, qui réunit en un même lieu l'ensemble des états-majors. Réalisation ANMA.
© Cécile Septet/ANMA
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés
Architecte urbaniste, pionnier de l'ultracontextualité et promoteur de la ville écologique, Nicolas Michelin évoque la ville et l'acier.
Quelle est votre vision de l'acier dans la ville ?
L'acier a laissé dans la ville de nombreuses traces qui correspondent à des moments de sa construction sur des territoires neufs ou sur elle-même, telles ces friches industrielles, ferroviaires qu'elle reconquiert. Ce sont des constructions aux toitures à deux pentes, aux couvertures en sheds, dont la conception s'apparente aux structures liées à Eiffel ou relève de la petite charpente agricole. Elles disparaissent dans la quasi-totalité des cas alors qu'elles peuvent bénéficier d'une nouvelle vie pour des usages nouveaux.
Que sont ces usages nouveaux ?
Ces bâtiments offrent de beaux volumes intérieurs et de grandes hauteurs sous leurs fermes d'acier qui n'existent plus dans l'architecture actuelle. Ils sont lumineux et peuvent devenir des signaux de quartiers en devenir. Espaces intermédiaires entre public et privé, structures intermédiaires entre voirie et habitat, ils abritent des espaces semi-publics (parcs à vélos), mais aussi des bureaux partagés, des jardins d'hiver et bien d'autres usages.
[…]Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.
vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°354
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2016 des Cahiers Techniques du Bâtiment