Les Cahiers techniques du bâtiment ont donné la parole à 21 experts pour identifier ce qu'a été, en 2018, l'innovation en France et à l'international, ses freins et ses leviers. Une série d'entretiens qui dessinent un secteur en pleine mutation.
Aujourd'hui, la parole à Patrick Vrignon, président du groupe BTP Consultants.
CTB - Quelles ont été selon vous les innovations techniques les plus importantes en 2018 en France, et pour quelles raisons ?
Pour ce qui concerne le secteur du numérique, le concept HABX, portée par la start-up française du même nom, me semble révolutionnaire. Il s'agit d'une plateforme informatique qui permet à un futur acquéreur de concevoir lui-même son logement. Je mentionnerais par ailleurs l'outil BIMScreen, au développement duquel nous avons été associés.
CTB - Y a-t-il des innovations récentes susceptibles de vous inspirer à l'échelle internationale ?
La construction modulaire, particulièrement développée aux États-Unis, au Royaume-Uni ou dans les pays du Nord de l'Europe. Elle permet de réduire les coûts, améliore les conditions de construction, raccourcit les temps d'exécution et donc les aléas de chantier. Pourtant, elle est peu développée en France. Notre économie n'est pas encore structurée[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.