Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Les Cahiers techniques du bâtiment ont donné la parole à 21 experts pour identifier ce qu'a été, en 2018, l'innovation en France et à l'international, ses freins et ses leviers. Une série d'entretiens qui dessinent un secteur en pleine mutation.
Aujourd'hui, la parole à Samuel Deglise, responsable innovations et méthodes chez Alterea.
Quelles ont été selon vous les innovations techniques les plus importantes en 2018 en France ?
Concernant le secteur de la rénovation énergétique, dans lequel notre bureau d'études est majoritairement impliqué, les produits innovants mis en œuvre dans les opérations que nous menons relèvent plutôt des équipements que des matériaux. En effet, concernant les isolants, il y aurait des efforts de R & D industrielle à faire pour disposer de davantage de solutions spécifiques à la rénovation, de type gels ou isolants sous vide.
Nous sommes concernés par la question des isolants biosourcés - ne serait-ce que pour inscrire nos stratégies de rénovation dans une logique bas carbone -, mais, en réalité, la diversité des systèmes constructifs et des matériaux constitutifs des bâtiments existants rendent leur emploi assez compliqué. En revanche, concernant les équipements, il faut noter l'émergence de[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.