Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Les Cahiers techniques du bâtiment ont donné la parole à 21 experts pour identifier ce qu'a été, en 2018, l'innovation en France et à l'international, ses freins et ses leviers. Une série d'entretiens qui dessinent un secteur en pleine mutation.
Aujourd'hui, la parole à Jean-Marc Weill, directeur associé de C&E Ingénierie.
CTB - Quelles ont été selon vous les innovations techniques récentes les plus marquantes en France ?
Nous assistons à une redistribution des cartes dans la profession, compte tenu de la problématique environnementale qui favorise une hybridation et une mixité des systèmes constructifs et des codes de calcul utilisés pour leur justification.
À titre d'exemple, notre bureau d'études a réalisé une mission d'ingénierie pour une structure en bambou en Arles (13), ainsi qu'une mission d'ingénierie aux côtés de l'architecte Philippe Madec, à Cornebarrieu (31), qui comprenait la réalisation de murs porteurs en terre crue. Il faut aussi citer le développement remarquable ces dernières années de l'ossature bois. À cet égard, notre premier projet fortement innovant a été l'Aqualagon, où le bois de la toiture est soumis à une très forte hygrométrie ambiante, avec des valeurs pouvant s'éloigner des limites[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.