Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés
Cette année encore, nous vous avons interrogés pour comprendre en quoi réside l'innovation en France et à l'international. Nouveaux matériaux, systèmes constructifs plus efficaces, économies de matière, technologies de pointe… Aujourd'hui, la parole à Claude Rospars, directrice scientifique de l'Irex.
Quelles ont été selon vous les innovations techniques récentes les plus importantes en France ?
Un axe de recherche notable est l'économie circulaire, avec plusieurs projets nationaux dont Mure, qui porte sur le multirecyclage à taux élevé des enrobés de chaussées routières dans une démarche durable de réduction des GES. Un autre projet est Re-cybéton, orienté sur la réutilisation des produits issus de la déconstruction de bâtiment en béton armé. L'objectif est d'atteindre un taux de 30 à 40% de granulats de béton recyclé (GBR) dans les nouveaux bétons, formulés en fonction des applications, dalles ou voiles de béton.
Nous travaillons également sur la durabilité des ouvrages d'art, comme les ponts, pour parvenir à objectiver un diagnostic et à prolonger leur durée de vie. Couplé à un système de capteurs de suivi de l'ouvrage, l'usage d'une maquette numérique enrichie des informations acquises au cours de l'usage constitue[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.
vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°383
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2019 des Cahiers Techniques du Bâtiment