Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Cette année encore, nous vous avons interrogés pour comprendre en quoi réside l'innovation en France et à l'international. Nouveaux matériaux, systèmes constructifs plus efficaces, économies de matière, technologies de pointe… Aujourd'hui, la parole à Romain Ricciotti, directeur associé Lamoureux & Ricciotti.
CTB - Quelles ont été selon vous les innovations techniques les plus importantes en 2019 en France, et pour quelles raisons ?
L'innovation ne peut continuer à être un fantasme abstrait d'ingénieur ou d'architecte. Si l'on se lance dans l'innovation, c'est pour répondre aux urgences environnementales et sociales de notre époque. Pour moi, il n'y a pas d'autre but. Partant de là, l'innovation, c'est la recherche de l'augmentation de la durée de vie des ouvrages, ainsi que la réduction des quantités de matière utilisées. Ces deux vecteurs fondamentaux permettront de minimiser de façon décisive l'empreinte environnementale, y compris l'émission de CO2, et de l'amortir sur une durée de vie suffisamment longue pour être rentable pour la communauté, tant d'un point de vue financier qu'environnemental. Cela nous amène à travailler de façon innovante, avec les architectes et le CSTB notamment, autour des ouvrages de génie civil ou de[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.