Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

« Augment » facilite la réalité virtuelle des architectes

Sujets relatifs :

« Augment » facilite la réalité virtuelle des architectes

Les objets apparaissent en 3D temps réel sur un marqueur spécial et mobile, au format A4 ou carte de visite. (Doc. Augment Design)

Une révolution numérique est en marche chez les professionnels de la Construction : ils n’ont plus besoin des coûteux et sophistiqués accessoires (casque ou lunettes spéciales) pour interagir avec leurs projets virtuels et percevoir la réalité augmentée.
Avec Augment, les architectes voient leurs constructions directement en 3D, à travers la caméra de leur Smartphone ou de leur tablette. Elle apparaît comme posée sur un marqueur spécial. Ils s’en approchent, comparent, tournent autour, survolent les volumes, et montrent les avant-projets à leurs clients ou préparent la fabrication d’une maquette réelle. C’est pratique pour montrer en situation un aménagement intérieur, un nouveau design, préfigurer une PLV (Publicité sur lieu de vente), ou tester l’impact visuel de stickers sur un mur ou une voiture. D’autres utilisent aussi Augment pour montrer la place que va prendre un équipement, une chaufferie ou une citerne dans un bâtiment.
L’atout de cette innovation est sa simplicité. Mise au point par deux jeunes informaticiens français, elle est téléchargeable gratuitement sur Android et iPhone/iPad depuis le site http:///http://augementedev.com/. Il suffit ensuite de faire appel au fichier d’une maquette existante ou en cours de création, aux formats OBJ, Collada, STL ou Blender (10 Mo au maximum pour plus de fluidité). Lorsque le modèle 3D contient des textures ou plusieurs fichiers, il suffit d’en faire un zip. Une fois dans la mémoire de la tablette ou du Smartphone, les données sont ouvertes dans Augment et visualisées sur le marqueur spécial. Pour tester Augment, il suffit de télécharger un modèle compatible. Il y en a déjà sur Google 3D Warehouse avec des modèles en Collada utilisables (http://sketchup.google.com/3dwarehouse/), ou avec les fichiers STL disponibles sur Thingiverse : http://www.thingiverse.com/.

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°317

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2012 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Amiante: un arrêté cadre le repérage avant travaux

Amiante: un arrêté cadre le repérage avant travaux

Entretien avec Claire Boutain, directrice technique de Qualiconsult Immobilier, autour du repérage des matériaux contenant de l'amiante avant travaux.  CTB - Dans quel cadre s'inscrit l'arrêté[…]

07/11/2019 |
L'UFME s'engage pour le développement de la lumière naturelle dans les bâtiments

L'UFME s'engage pour le développement de la lumière naturelle dans les bâtiments

Évolutions réglementaires des fluides frigorigènes dans les ERP

Évolutions réglementaires des fluides frigorigènes dans les ERP

Acrotères béton ou briques : des règles complètes

Acrotères béton ou briques : des règles complètes

Plus d'articles