Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Les Cahiers techniques du bâtiment ont donné la parole à 21 experts pour identifier ce qu'a été, en 2018, l'innovation en France et à l'international, ses freins et ses leviers. Une série d'entretiens qui dessinent un secteur en pleine mutation.
Aujourd'hui, la parole à Rodolphe Deborre, directeur innovation et développement durable chez Rabot Dutilleul.
Quelles sont pour vous les innovations les plus importantes en 2018 en France ?
Pour moi, l'innovation, ce n'est plus le produit, mais un ensemble de solutions et de bonnes pratiques. Et, en 2018, il n'y a pas de meilleur projet que d'accompagner les mutations exigées par le changement climatique, la révolution digitale et les attentes de la génération Y.
Je citerais donc en premier lieu Energiesprong, une démarche hollandaise visant à massifier la rénovation énergétique globale des logements. Introduite en France en 2017, portée par Greenflex et quelques bailleurs sociaux, sa promesse est un engagement de résultat énergie zéro, un coût maximal de 70 000 € par maison et une semaine de chantier, même en logement occupé. Impossible à tenir ? Et pourtant ce but est atteint grâce à l'industrialisation, poussée au maximum, des solutions techniques.
Ensuite, je pense au label R2S[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.